Période 1 – Découverte

Les enjeux

L’aventure géographique qui débute, a la saveur d’une course longue. Il faudra maintenir l’intérêt des élèves et automatiser une démarche de progrès pour tous. Ce temps de découverte est donc important et conditionnera leur engagement. La diversité des activités par épisode, la différenciation, les défis, l’éventuelle collaboration avec une classe et l’observation d’espaces vécus, sont autant de leviers qui devraient permettre de maintenir la curiosité des élèves. Selon les choix de départ, on veillera donc ici, à annoncer le projet de façon explicite, à présenter la classe partenaire (si c’est le choix effectué), ou bien son lieu de vie sur le fil twitter (par exemple si l’on est seul), ainsi que le réseau des classes engagées. On initiera les premières réflexions autour des échanges de photographies et des questions associées. On facilitera l’appropriation et la mémorisation de la signification des 4 balises.

Cet épisode découverte doit avant tout être un temps d’appropriation (balises, vocabulaire et repères géographiques), d’échanges sur le lieu de vie commun que l’on découvre ou redécouvre. C’est un moment actif qui aiguise la curiosité pour son environnement et celui des autres.

En avant pour l’aventure @GéoDeclic !

 

Le scénario complet

EpisodeDécouverteVF

 

Les annexes

  • Annexe 1 – Tutoriel Géoportail

 

  • Annexe 2 – Jeu de manipulation pour se familiariser avec les catégories

 

  • Annexe 2 bis – Jeu de cartes

 

  • Annexe 3 – Schéma de fonctionnement de #GéoFlash

Partagez ce contenu