Les travaux des classes

Explorer son territoire via la cartographie sensible

Convaincue que la pratique de la géographie doit se faire en explorant son territoire et en se l’appropriant, une enseignante a travaillé avec sa classe sur la cartographie sensible. Les élèves sont partis de leurs ressentis en effectuant un itinéraire les yeux bandés, guidés par un camarade au sein de l’école. Ensuite, ils se sont attachés à décrire les émotions et les sensations qu’évoquaient pour eux les différents lieux de l’école pour déboucher sur la réalisation d’une carte sensible collective de l’île de Saint-Louis. Un recueil de poèmes sur Saint-Louis, écrits par les élèves, a également été publié.

Un projet mené par Elodie Faye-Calbera, enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école française Saint-Exupéry de Saint-Louis au Sénégal.

La séquence complète

séquence cartographie sensible

 

Carte sensible collective de l’île

Cartes sensibles de Saint-Louis en vidéo

 

Parcours les yeux bandés

  • Cartes sensibles réalisées par les élèves après un parcours dans l’école, yeux bandés

 

  • Photos de l’itinéraire, yeux bandés

 

  • Vidéos des cartes sensibles, yeux bandés

 

 

 

Photos des dessins du fleuve

 

Photos de la sortie en calèche

 

Recueil de poésies sur Saint-Louis

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