#GeoFlash

Des temps dynamiques où l’on interroge son propre territoire selon les thèmes des programmes en comparant avec des territoires plus lointains.

Sans inscription, on échange quand on veut en suivant le fil Twitter dédié @GeoDeclic.

Depuis le compte twitter de la classe, il s’agit de poster des photos problématisées de son environnement et d’interagir avec les publications d’autres classes.

Organisation du défi avec les élèves

Vous recevez une photo et une question

  1. On décrit la photo, ce que nous voyons, ce qui est nouveau et ce qui est connu.
  2. On lit la question, on s’assure de l’avoir bien comprise.
  3. On réfléchit à notre propre situation locale.
  4. On choisit une photo de notre organisation locale que l’on met en comparaison
    • Nous aussi nous avons une organisation similaire
    • Chez nous rien de comparable ou voici plutôt le type d’organisation que nous avons

Vous envoyez une photo et une question

  1. On choisit sur la photo un élément géographique parmi les 4 domaines (voir hashtags ci-dessous)
  2. On décrit la photo, ce que nous voyons.
  3. On propose une question.
  4. On publie la photo.

Conseils

  • Il est possible de partir d’une photo avec question prise sur le fil Twitter de GeoDeclic ou encore d’une photo prise par vous (la première fois) ou par un élève.
  • Il est important de décrire en faisant émerger les notions et le vocabulaire géographique (espace commun ou public, espace urbain, espace rural, espace privé, les zones pavillonnaires, industries, axes de communication…)
  • Il est nécessaire de questionner la photo ou l’espace proche (comment la ville décide-t-elle d’un plan de circulation, de tracer des passages piétons, a-t-on la même chose chez nous ? Si oui où ? Pourquoi construit-on des autoroutes ?).
  • Il est évident qu’on ne répondra pas à toutes les questions tout de suite, mais on les gardera pour y répondre plus tard, les mettre en relation. Cette étape permet d’éveiller la curiosité, d’apprendre à interroger ce que l’on voit, à prendre conscience du fonctionnement de son espace et des autres, de la société.

Une fois ce travail fait, la classe décidera soit de chercher dans son environnement proche une réponse à la question, soit de trouver une question en lien avec la photo et de catégoriser (cf descriptif des catégories ci-dessous).

Les modalités pratiques

  • Un compte Twitter est dédié au projet : @GeoDeclic
  • L’utilisation sur Twitter nécessite la création d’un compte classe qui servira à partager des photos ou à utiliser des photos émises par d’autres classes et à y réagir.
  • Toutes les publications se font sous le contrôle de l’enseignant.
  • Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation parentale et administrative. En revanche, il faut informer l’IEN de circonscription et les parents de l’utilisation de ce compte classe (voir modèle ci-dessous)

Les hashtags

L’intégration de hashtags dans vos publications permettra d’en améliorer leur lisibilité et leur recherche.

#GeoPratiquer – Organisation de mon espace proche

#GeoCohabiter – Attractivité de mon territoire, mon espace partagé avec d’autres, habiter demain (EDD)

#GeoConsommer – Alimentation, eau, énergie, circuits commerciaux

#GeoCommuniquer – Mobilité (hommes, marchandises), Informations (réseau internet)

 

Document d’information à destination de votre IEN

Lors de la création de votre compte twitter de classe, il est nécessaire d’en informer l’IEN. Voici une proposition de courrier, en deux formats, que vous pourrez aménager si vous le souhaitez.

Format Word

Format LibreOffice

 

 

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