Ils en parlent
Géostats… et pourtant je n’y croyais pas !
Je reconnais que je n’étais pas très emballée à l’idée de mettre le nez dans les statistiques de l’INSEE … Et pourtant ! En une heure, nous avons pu étudier l’évolution de la population et sa répartition, le type de logement, comprendre ce qu’est une résidence secondaire et une résidence principale, parler des actifs et des inactifs, du taux de chômage qui augmente, comprendre pourquoi il touche plutôt les jeunes et surtout les filles (? à rechercher), trouver qui sont les actifs dans la commune… et nous sommes loin d’avoir fini. Les élèves se sont sentis des âmes de chercheurs, de décodeurs et ils ont adoré. Lire des tableaux, des graphiques camembert ou bâtons, essayer de trouver des explications, jamais je n’avais imaginé que nous pourrions vraiment être à fond dans ce travail. Encore un grand merci à vous pour cette belle proposition !
Marion Bugnard
Témoignage de Lise Galavielle, enseignante en CM1/CM2 à l’école de Cordon (74)