Période 2 – GéoRando

Les enjeux

Poursuivons à présent. Cette première étape a rappelé une organisation spatiale proche, des éléments du vécu quotidien parfois tellement visibles qu’on ne les voit plus. L’épisode GéoRando s’inscrit dans la continuité du précédent GéoDécouverte. Après avoir listé/identifié des éléments de proximité, il nous faut à présent sortir les outils du géographe : cartes, plan, schémas, enregistreurs… pour comprendre et représenter, comment nos espaces sont structurés en continu par les hommes (le développement est constant). Allons à la rencontre de ces organisations connues et vécues, observons-les, écoutons-les et faisons preuve d’esprit critique en déterminant comment elles rendent possible la cohabitation entre les hommes sur de mêmes espaces.

Une GéoRando, entre visible et invisible !

 

Le scénario complet

EpisodeGéoRandoVF

Les annexes

  • Annexe 1 – Mon espace à travers les sens : tableau pour recueillir les représentations des élèves

 

  • Annexe 2 – Tutoriel Geoportail. Comment fabrique-t-on un plan ?

 

  • Annexe 3 – Outils de comparaisons des différentes représentations de l’espace (carte, schéma…)

Document en cours de mise à jour (charte graphique)

 

  • Annexe 4 – Grille de lecture pour la GéoRando : du visible à l’invisible et pour comparer avec la classe amie

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