Les objectifs
Objectifs généraux
- Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
- Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.
Pour le cycle 3
- Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
- Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
- Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
- Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
- Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
- Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
- Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
- Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.
Pour le cycle 1 et 2
- Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.
- Initier au questionnement de son espace proche, différentes représentations plan, schémas…