Le dispositif

Les objectifs

Objectifs généraux

  • Engager des échanges entre élèves situés sur des espaces géographiques variés et amener des classes à collaborer.
  • Profiter de cette richesse pour faire découvrir et faire partager des territoires.

Pour le cycle 3

  • Aider à mettre en œuvre simplement les programmes de géographie (cf document « Progressivité des apprentissages »).
  • Dépasser l’idée d’une géographie essentiellement physique.
  • Aller vers une géographie centrée sur l’humain.
  • Comprendre progressivement au fil des photos le fonctionnement de son propre espace mais aussi d’espaces plus lointains et des liens qu’ils peuvent entretenir entre eux.
  • Offrir aux enseignants des situations supports à des activités géographiques, faciles à mettre en œuvre.
  • Susciter des questionnements et des échanges géographiques autour de situations concrètes, en mobilisant un vocabulaire particulier et en nourrissant un fil de discussion.
  • Proposer des situations qui engagent l’élève dans l’observation et l’analyse des espaces.
  • Éduquer aux médias et développer l’esprit critique.

Pour le cycle 1 et 2

  • Utiliser des photos pour faire de la description de paysages et de la mobilisation de vocabulaire.
  • Initier au questionnement de son espace proche, différentes représentations plan, schémas…

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