Explorer son territoire via la cartographie sensible
Convaincue que la pratique de la géographie doit se faire en explorant son territoire et en se l’appropriant, une enseignante a travaillé avec sa classe sur la cartographie sensible. Les élèves sont partis de leurs ressentis en effectuant un itinéraire les yeux bandés, guidés par un camarade au sein de l’école. Ensuite, ils se sont attachés à décrire les émotions et les sensations qu’évoquaient pour eux les différents lieux de l’école pour déboucher sur la réalisation d’une carte sensible collective de l’île de Saint-Louis. Un recueil de poèmes sur Saint-Louis, écrits par les élèves, a également été publié.
Un projet mené par Elodie Faye-Calbera, enseignante en classe de CM1/CM2 à l’école française Saint-Exupéry de Saint-Louis au Sénégal.
La séquence complète
séquence cartographie sensible
Carte sensible collective de l’île
Cartes sensibles de Saint-Louis en vidéo
Parcours les yeux bandés
- Cartes sensibles réalisées par les élèves après un parcours dans l’école, yeux bandés
- Photos de l’itinéraire, yeux bandés
- Vidéos des cartes sensibles, yeux bandés
Cartes des émotions dans l’école
Photos des dessins du fleuve
Photos de la sortie en calèche